Les chouquettes sont des petites douceurs que je fais très souvent. Elles sont parfaites pour un goûter entre amis ou pour apporter à une soirée. Et croyez moi, elles ne feront pas long feu sur la table !

Ingrédients :

- 75g de beurre demi-sel
- 10 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 100g de farine
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
- du sucre en grains

Chouquettes, un délice à partager!

Préparation :
Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau et le lait. Une fois le beurre complètement fondu, hors du feu, ajouter la farine. Mélanger avec une spatule en bois jusqu'à consistance d'une boule de pâte homogène. Remettre sur le feu doux et continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la casserole (quelques secondes suffisent)


Mettre la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf. Il faut qu'il soit bien incorporer à la pâte avant d'ajouter un nouvel oeuf. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des petites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Attention à ne pas trop coller les chouquettes, elles gonflent à la cuisson !!!
Recouvrir de sucre en grains et enfourner dans un four préalablement chauffé à 180 degrés. Faire cuire entre 15 à 20 minutes ou quand elles sont bien dorées.

 

Les chouquettes se conservent mal, il faut donc les faire les déguster dans les quelques heures !.... si elles n'ont pas disparu avant ;-)

La pâte qui sort de la casserole, puis après avoir ajouté les oeufs
La pâte qui sort de la casserole, puis après avoir ajouté les oeufs

La pâte qui sort de la casserole, puis après avoir ajouté les oeufs

Avant la cuisson

Avant la cuisson

Retour à l'accueil