Un délice ce cheesecake! Il est facile à faire et on peut varier les fruits en fonction des saisons et des envies. Ici, j'ai choisi les bleuets, que j'adore en été!

 

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre environ.
- 200 g de speculoos (soit 16 biscuits)
- 80 g de beurre fondu
- 350 g de fromage à la crème
- 140 g de crème fouettée
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 1 chopine de bleuets (350/400g environ)
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
 

Gâteau au fromage, speculoos et bleuets

Préparation :

Pour la croûte :

Écraser les biscuits pour les réduire en poudre (Je les mets dans un sac pour congélation, très pratique!). Ajouter le beurre fondu aux biscuits et mélanger bien jusqu’à obtenir une boule de pâte. Mettre une feuille de papier parchemin dans le fond de votre moule. Un moule à charnière est l’idéal. Mettre la pâte dans le fond du moule et presser avec les doigts pour créer une croûte. Mettre au réfrigérateur.

 

Pour les fruits :
Dans une casserole, mettre les bleuets, ajouter le sirop d’érable, 2 càc de sucre et 1 càc de jus de citron. Faire cuire à feu doux quelques minutes, juste le temps que les bleuets donnent un peu de jus pour faire un sirop. Il ne faut pas faire trop chauffer sinon les bleuets vont éclater. Réserver.

 

Pour la base au fromage :
Dans un saladier, mettre le fromage à la crème (à température ambiante, il sera plus facile à travailler), le restant de sucre et les œufs. Mélanger avec un batteur électrique jusqu’à ce que les ingrédients soient bien homogènes. Ajouter 1 càs de citron et la crème fouettée et mélanger doucement pour incorporer le tout.

Sortir le moule du frigo et verser la préparation au fromage sur la croûte.

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et faire cuire le gâteau environ 40 minutes. Il doit être légèrement doré sur le dessus. Laisser refroidir dans le four.

 

Au moment de servir, verser les fruits sur le gâteau et voilà, c’est prêt! Il est meilleur bien froid et il est surtout délicieux!

 

Si vous voulez un gâteau + épais, il suffit de faire ½ dose de plus dans les ingrédients de la base au fromage, ou doubler les proportions tout simplement

 

Gâteau au fromage, speculoos et bleuets
Retour à l'accueil